A Propos de Nous

Histoire de la société 


Y a-t-il balade plus agréable que celle qui consiste à emprunter la machine à remonter le temps et à faire réapparaître ces souvenirs un peu empoussiérés, représentant plus de 125 ans de vie de la société.
Voilà plus de 125ans, notre section voyait le jour, ses fondateurs auraient-ils imaginés que la société passerait le cap du 21ème siècle ? Qu’ils doivent se sentir FORT ET FIERS, que tant de personnes aient su rester FIDELES à leurs idéaux en toute FRANCHISE.
C’est ainsi que les 4 F, emblèmes de notre gymnastique ont pu braver toutes les difficultés rencontrées au fil du temps et que cette amitié et camaraderie, inculquées par nos anciens, puissent être perpétuées aussi loin que possible.


Ce résumé n’a pas la prétention d’être parfait et espérons n’avoir rien oublié, bien que pendant un certain nombre d’années les procès-verbaux fassent défaut pour différentes raisons. Nous pensons avoir relaté les principaux faits de la section de la Tour-de-Peilz, pardon GYM LA TOUR !!!



Voici pour les 50 premières années

1877
Le premier procès-verbal, ainsi que les premiers statuts portent la date du 22 juillet 1877 voici la composition du premier comité :

Président : Charles BOVON
Vice-Président : Gustave RICHON
Secrétaire : François LEDERREY
Caissier : Charles VUADENS
Adjoint : Jules MONNIER
Moniteur-chef : Valentin DOMENIGONI

La finance d’entrée est fixée à 0.50cts pour les fondateurs, et la cotisation mensuelle à 0.50cts également.
La séance du 14 septembre fixe les couleurs.
Sautoir : Ruban moitié rouge, moitié blanc avec filet de chaque couleur dans la moitié de l’autre couleur.
Costume : Maillot rouge et blanc ainsi que les bas et le ruban du chapeau, pantalon blanc.

1879
Inauguration du premier drapeau, le 15 juin.
1897
Inauguration du deuxième drapeau lors de la soirée annuelle du début décembre. La section marraine était la section de Vevey-Ancienne.
1899
Demande écrite est faite par 10 jeunes de la commune, pour la création d’une classe de pupilles (jeunes gymnastes), le 29 avril.
1913
Fondation de la section de gymnastique féminine de dames « LA PERCE-NEIGE » le 4 avril.
1914
Première organisation de la Fête Cantonale de Gymnastique, à la Tour-de-Peilz, par notre section les 11,12, et 13 juillet
1927
Le cinquantième anniversaire de la section, le 7 et 8 mai, eu pour cadre les magnifiques Vergers de la Ville pour une soirée, qui a vu les sociétés suivantes se produire : L’union instrumentale Vevey-La Tour, la section des Dames « Perce-Neige », la section masculine et sa classe de pupilles.
Le dimanche, un cortège ainsi que l’inauguration (hé oui !) du troisième drapeau, suivi d’un repas, virent clore ce week-end de fête.
Le Président de la section et du comité du cinquantenaire était Angelo CASTIONI.